Partager

Premier recensement du mérou brun (Epinephelus marginatus) à Porquerolles (Méditerranée, France)

img_sr_2010.jpg
Sites
Porquerolles
Thème
Faune marine
Le premier recensement du mérou brun (Epinephelus marginatus) à Porquerolles s’est déroulé en novembre 2008 dans 6 sites profonds explorés en plongée en scaphandre et 7 sites côtiers parcourus en apnée. Au total, 97mérous ont été répertoriés.

Les plus petits mérous bruns recensés à Porquerolles mesuraient12 cm. Cela montre, qu’à l’instar des juvéniles de mérous découverts en septembre2008 sur la face Sud de l’île, le recrutement des mérous bruns a bien lieu à Porquerolles. A la côte, un seul individu de 70 cm a été recensé, tous les autres mesurant moins de 55cm. Les plus gros individus de Porquerolles (100 et 110 cm) se trouvaient dans les sites profonds de la roche aux Mérous et des 3 Poteaux, au-delà de 30 m de profondeur.

La structure démographique de la population de mérous est différente entre les sites côtiers et les sites profonds. Les sites côtiers sont caractérisés par peu d’individus de taille petite ou moyenne alors que les sites profonds rassemblent de nombreux individus de taille moyenne à grande. Contrairement à ce que l’on constate dans les sites préservés commePort-Cros où toutes les classes de taille sont présentes à faible profondeur, il semble ici que les grandes tailles soient exclues de la zone superficielle.

Auteurs RUITTON, S.; ASTRUCH, P.; CANTOU, M.; et al.
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 8
Référence 2010 - 24: 139-146
Documents téléchargeables