Prolongement en mer du massif des Maures
Port-Cros, Porquerolles et le Levant constituent l'archipel des îles d'Or. Géologiquement rattaché au massif des Maures, il en a été isolé par la montée progressive du niveau de la mer après la fonte des glaces, il y a quelques 20 000 ans.
Porquerolles, la plus à l’ouest, d’une superficie de 1257 ha dessine un arc, orienté est-ouest de 7 km de long pour 3 km de large. Cinq chaînons de collines boisées séparent des plaines cultivées qui s’ouvrent sur la mer par de longues plages de sable fin. Les côtes Sud et Est, plus élevées sont constituées de falaises abruptes entrecoupées de quelques criques aux eaux cristallines.
Port-Cros, la plus petite, présente un relief montagneux entièrement recouvert d’un couvert forestier dense. D’une superficie de 700 ha elle est massive : 4,5 km par 3,5. Quelques vallons sauvages, peu de plaines, une côte rocheuse plus ou moins abrupte, telle est cette île qui offre cependant deux grandes baies naturelles : le port et Port-man. Elle est entourée d’île et îlots, dont Bagaud située à l’ouest, est la plus grande.