Partager

Inventaire de la flore vasculaire des Anciens Salins d’Hyères : Salin des Pesquiers et Vieux Salins, et de la Pinède des Pesquiers

img_sr_2011.jpg
Sites
Hyères
Thème
Flore terrestre
Inventaire actualisé des plantes vasculaires de chacun des trois sites étudiés, propriétés du Conservatoire du Littoral.

Il démontre une fois de plus la grande richesse biologique des milieux naturels de la commune d’Hyères. En incluant les données anciennes, de nombreuses espèces ont été recensées à la Pinède des Pesquiers (410), sur les Vieux Salins (552) et dans une mesure moindre au Salin des Pesquiers (328). En outre, ces territoires hébergent encore des effectifs très impressionnants de plantes patrimoniales: 58 aux Vieux Salins, 55 pour la Pinède des Pesquiers, 47 au Salin des Pesquiers. Par contre, on observe un nombre inquiétant de taxons non revus ou disparus: 63 aux Vieux Salins dont 29 patrimoniaux, 38 au Salin des Pesquiers dont 14 patrimoniaux.
Cela met l’accent sur l’importante dégradation, depuis le début du XXème siècle, des zones humides, particulièrement d’eau douce, mais également dunaires et de pelouses. Ces résultats incitent à demander de façon urgente un élargissement des dispositifs de protection existants aux zones humides encore présentes, aux cordons dunaires et aux milieux naturels en général. C’est à ce prix seulement que l’on pourra peut-être conserver une richesse biologique représentative de la commune.

Auteurs ABOUCAYA, Annie; MICHAUD, Henri; MORVANT, Yves; et al.
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 39
Référence 2011 - 25:19-59
Documents téléchargeables