Partager

Importance des collections variétales du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles dans la gestion des ressources fruitières méditerranéennes

img_sr_2012.jpg
Sites
Autre
Thème
Flore terrestre
Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) dispose de collections de variétés méditerranéennes, en particulier la collection méditerranéenne des variétés de figuier et la collection nationale des variétés d’olivier.

Partenaire et signataire de la charte sur les ressources génétiques figuier et olivier, il assure la coordination avec les différents acteurs de l’agrobiodiversité tant au niveau local et national qu’au niveau international. Il a été en charge de la gestion de ces collections jusqu’en 2005 et, depuis 2006, cette mission est assurée par les services du Parc national de Port Cros. Plusieurs travaux ont été réalisés, en collaboration avec l’INRA Montpellier, des partenaires français et d’autres pays méditerranéens, visant trois objectifs principaux:
I) collecte et introduction de nouvelles variétés en vue de l’enrichissement des collections,
II) caractérisation des variétés pour l’établissement de collections de référence,
III) analyses génétiques des collections en comparaison avec les ressources méditerranéennes in situ en vue d’estimer l’étendue et l’importance de la diversité génétique au sein des collections.

Auteurs KHADARI, Bouchaïb
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 6
Référence 2012 - 26:259-264
Documents téléchargeables