Partager

Etude pilote pour la mise en place d’un protocole de suivi du phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) sur l’île de Port-Cros (Var, France)

phyllodactyle-d-europe_photo_aurelien_audevard.jpg
Sites
Port-Cros
Thème
Faune terrestre
Gekkonidae, présence/absence, abondance, modèles hiérarchiques, probabilité de détection.

Le phyllodactyle d’Europe Euleptes europaea (Gené, 1939) est un gecko endémique de Méditerranée protégé au niveau national et actuellement considéré comme quasi-menacé au niveau international. Dans ce contexte, une étude pilote a été mise en place sur l’île de Port-Cros afin d’élaborer un protocole de suivi durable (c’est-à-dire peu coûteux en moyens humains ou matériels) de l’évolution des effectifs et de la répartition spatiale de l’espèce. Dans cette étude, la présence/absence, ainsi que l’abondance du phyllodactyle, ont été relevées en prospectant les habitats propices à sa présence (interstices de blocs rocheux) sur des quadrats de 9 m² répartis dans des zones préalablement jugées comme favorables à cette espèce. La probabilité de présence moyenne est estimée à 0,45 ± 0,07 et l’abondance moyenne par quadrat à 0,47 ± 0,05. Cette étude a révélé que l’occurrence et l’effectif des phyllodactyles augmentent avec la surface d’habitat disponible et diminuent lorsque la couverture végétale progresse. L’analyse de la probabilité de détection du phyllodactyle a également permis de montrer que deux passages d’une dizaine de minutes par quadrat sont suffisants pour obtenir une probabilité de détection satisfaisante (96 %). Sur la base de cette étude pilote, nous proposons un protocole de suivi à même de mettre en évidence des variations dans l’occurrence et potentiellement l’abondance de l’espèce, protocole qui pourrait par exemple permettre de mesurer l’effet d’éventuelles mesures de gestions sur ces paramètres.

Auteurs Olivia MERCIER, Guillaume BERNARD, Lionel BRUHAT, Juliette CHASSAGNAUD, Marion DELAYE, Célia GRILLAS, Alice LAURENT, Camille LAVAL, Rémi LEDRU, Margaux MISTARZ, Camille MONTEGU, Solène SCHNEIDER, Mélanie THIERRY, Manon VALLAT, Pascal GILLET, et al.
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 22
Référence Sci. Rep. Port-Cros natl. Park, 31: 189-211 (2017)
Documents téléchargeables