Partager

Ecologie et conservation d’un oiseau marin endémique de Méditerranée, Puffinus yelkouan. Prédation par le chat haret et sélection de l’habitat de reproduction sur les îles d’Hyères

img_sr_2005.jpg
Sites
Hyères
Porquerolles
Port-Cros
Thème
Faune terrestre
Ce travail s’intéresse à la prédation exercée par le chat haret Felis catus sur les puffins de Méditerranée Puffinus yelkouan, ainsi que sur les critères de sélection de l’habitat de reproduction en comparaison avec le puffin cendré Calonectris diomedea.

Ces critères de sélection ont également été mis en relation avec la protection contre les prédateurs et le succès de reproduction de cette espèce. Les résultats montrent que les chats harets exercent une prédation importante sur le puffin de Méditerranée, récurrente au cours de son cycle de reproduction mais également année après année. Cette prédation concerne un nombre d’individus (>400 oiseaux.an-1) nettement supérieur à la population reproductrice, ce qui suggère une forte fréquentation des sites de reproduction par des oiseaux prospecteurs.
Il ressort également que les critères de sélection des habitats de reproduction des puffins de Méditerranée et des puffins cendrés diffèrent et que moins de 30% des cavités susceptibles d’abriter des puffins de Méditerranée sont utilisées par cette espèce pour la reproduction. Les cavités occupées présentent des couloirs profonds et sinueux, favorisant la dissimulation et l’inaccessibilité vis-à-vis des prédateurs.

Auteurs BOURGEOIS, Karen; VIDAL, Eric
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 33
Référence 2005 - 21 : 55-87
Documents téléchargeables