Partager

Les fonds marins, accessibles à tous

Rendre accessible à tous le milieu sous marin est une vraie difficulté. Sa découverte réclame condition physique et technicité. En créant le premier sentier sous-marin de France en 1979, le parc national a solutionné, en partie, ce problème. Mais comment faire goûter l’expérience multisensorielle de la plongée aux petits citadins, aux personnes en situation de handicap ? La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives.
console-marine.jpg
Console de plongée virtuelle

Ainsi le Parc national soutient depuis 2010 la start-up « VirtualDive » pour le développement de ce projet. Un nageur équipé de la console Dolphyn se métamorphose en un plongeur aguerri évoluant le long de tombants sous-marins du parc national de Port-Cros... en piscine.

Le Parc national s'est doté de deux consoles interactives aquatiques grâce au soutien de la fondation d’entreprise GMF et du Conseil général du Var. Des centaines de petits parisiens ont découvert en piscine l’exceptionnelle biodiversité marine des fonds préservés du Parc national au cours du premier trimestre 2014, via une expérience sensorielle unique où réalité et virtualité se fondent et se confondent.

Ces outils sont en cours d'adaptation pour le public des Instituts d'éducation motrice.