Partager

Théo van Rysselberghe, peintre néo-impressionniste

theo-van-rysselberghe-le-neo-impressionniste.png
Théo Van Rysselberghe est un peintre néo-impressionniste belge très inspiré par les paysages marins et le littoral méditérranéen

Né le 23 novembre 1862 à Gand, une ville belge néerlandophone, Théo Van Rysselberghe est un peintre belge adepte du mouvement libertaire. Il s’agit en effet, d’un courant anti-autoritaire qui prône la liberté absolue et le refus de toute contrainte. Comme la plupart des artistes, il prône la recherche d'une liberté absolue d’expression pour peindre l’indicible, et laisser libre cours à son imagination et n’imposer aucune limite à son art.

Après ses études artistiques à Bruxelles, Théo Van Rysselberghe voyage en Espagne, puis au Maroc entre 1884 et 1888 et fait des rencontres déterminantes qui influenceront son style pictural. Il découvre le néo-impressionnisme et ses œuvres en porteront la marque.

La technique picturale de Théo Van Rysselberghe repose, en effet, sur le divisionnisme. Variante du pointillisme et caractéristique de la peinture néo-impressionniste, le divisionnisme est un courant pictural qui consiste à appliquer de petites tâches de couleur pure juxtaposées sur un support. Ainsi, le peintre créé sur l’œil du spectateur un effet de combination des couleurs.

Mais à la fin du XIXe siècle, le pointillisme des œuvres de Théo Van Rysselberghe fait place à une composition à larges touches allongées. Il réalise, à l’instar de ses contemporains George Seurat et Paul Signac de nombreux paysages marins.

A la fin des années 1890, il s’installe au Lavandou et fait construire une demeure en 1910 sur les plans de son frère architecte Octave Van Rysselberghe. Cette maison, rachetée par la ville de Lavandou constitue aujourd’hui un élèment remarquable du patrimoine culturel et historique de la commune.

Au cours de son séjour dans le Var, Théo Van Rysselberghe s’est lié d’amitié avec de célèbres écrivains dont André Gide qui a lui aussi beaucoup séjourné sur l’île de Porquerolles.

Aujourd’hui, on peut admirer dans des livres illustrés par Théo Van Rysselberghe, des portraits de personnages rêveurs sublimés par une subtile alchimie des couleurs qui contribue à transcender l’instant présent et à leur donner un caractère presqu’irréel.