Partager

Paul Signac

paul-signac.jpg
Père fondateur du pointillisme et du divisionnisme, Paul Signac est un talentueux peintre dont les œuvres ont inspiré et continuent d'inspirer beaucoup d'artistes peintres

Né à Paris le 11 novembre 1863, Paul Signac est un peintre paysagiste français proche, à l’instar de Théo van Rysselberghe et d’Henri-Edmond Cross, du mouvement libertaire. Il est, avec le célèbre peintre et dessinateur Georges-Pierre Seurat, à l’origine du pointillisme. Il s’agit, en effet, d’un mouvement pictural qui consiste à peindre une surface par juxtaposition de points et par la décomposition des couleurs primaires et complémentaires. Paul Signac est également le créateur de la technique du divisionnisme, une variante du pointillisme qui se caractérise par l’utilisation de points de peinture et ne se concentrant pas forcément sur la séparation des couleurs.

La rencontre de Paul Signac avec la peinture s’est, en effet, faite dans l’atelier de l’artiste peintre, graveur et homme politique Emile Bin en 1882 à Montmartre. Puis il s'affranchie de son maître et se perfectionne seul sous l’influence des impressionnistes. En 1883, il fait la connaissance de Georges Seurat avec qui il fonde la Société des artistes indépendants, une association née de la volonté de plusieurs artistes de se soustraire au diktat du Salon officiel de Paris en proposant au public des œuvres que celui-ci a rejetées.

Paul Signac se lie également d’amitié avec Vincent Van Gogh peu de temps avant que celui-ci ne se suicide.

Homme de conviction, en marge des écoles, convivial et ami des peintres, il est élu en 1908 à la tête de la présidence de la Société des artistes indépendants. Paul Signac devient alors l’un des peintres les plus célèbres de son temps et la plupart de ses paires dont Henri Matisse et le peintre nabi Maurice Denis, le considèrent comme une figure incontournable de l'art de son temps et séjournent chez lui à Saint-Tropez.

Amoureux de la voile, Paul Signac a également effectué de nombreux voyages navigant sur un petit bateau dans presque tous les ports de France. De ses différents voyages, il ramène d’impressionnantes esquisses d’aquarelles colorées, peintes "sur le motif". Il peint alors à partir de ces croquis de grandes toiles soigneusement élaborées à la manière d’une mosaïque avec de petits carrés et de minuscules points multicolores. À la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, Paul Signac réalise de nombreux gravures, croquis et lithographies.

Le 15 août 1935, l’artiste disparaït laissant une œuvre postume considérable, constituée de toiles méditerranéennes et de nombreux paysages où la figure humaine reste symptomatiquement absente.