Né le 27 mars 1875 à Bordeaux, Albert Marquet est un peintre français considéré comme un des maîtres incontesté de la couleur et du "fauvisme". Familier des paysages maritimes et du littoral il est à la recherche de la couleur intense du ciel et de la mer. Marquet a participé activement aux côtés de ses amis peintres de la lumière, Matisse et Derain, à ce courant pictural du début du XXème siècle, caractérisé par l’audace plastique et de larges aplats de couleurs vives, pures et violentes. Ces premières toiles " d'après nature" sont donc, à l’instar de ses contemporains, très expressives et construites par la couleur.
Perfectionniste, il étudie les variations de la lumière en fonction des heures de la journée et des saisons et crée au début des années 1900 une série de paysages urbains sur le thème du quai des Augustins (Paris).
Peintre postimpressionniste, Albert Marquet abandonne, cependant, au fil des années sa vision brutale des couleurs et des formes au profit de couleurs plus harmonieuses, moins saturées afin de représenter toutes les nuances de la lumière. L’un de ses motifs favoris reste l’eau. En France comme à l’étranger, de la Seine aux ports de l’Afrique du nord dont le Port de la Goulette, d’Alger ou d’Oran, Albert Marquet a mis son génie au service de la représentation de paysages marins d’ici et d’ailleurs.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Barque au Ponton de Porquerolles" et "Matin à Porquerolles".
Spécialiste de peinture à l'huile, Albert Marquet reste incontestablement l’un des peintres les plus doué et renommé de sa génération.