Espèce focus
Pseudomogoplistes squamiger (grillon maritime)
Prestataire
Yoan Braud et Melissa Garcia (ENTOMIA)
Méthodologie
- Un volet « protocole de suivi orthoCClimaTT » : les relevés se déroulent en trois étapes (écoute, détection à vue et fauchage).
- Le volet « Inventaire global » est réalisé sous la forme de prospections orthoptériques ciblées mais assez classiques : recherches diurnes et nocturnes, faisant intervenir des détecteurs d’ultrasons et des enregistrements en expansion de temps (analyse acoustique).
Chronogramme de l'étude
Secteurs ciblés
L'ensemble de l'aire optimale d'adhésion et les cœurs
Résultats
Les prospections menées en 2022 et 2023 ont permis de produire 910 données (2177 lors des 81 relevés orthocclimatt et 398 lors des prospections non protocolées complémentaires), concernant 63 espèces d’orthoptères et mantes (17 au Levant, 25 à Port-Cros, 33 à Porquerolles, 26 sur le continent Ouest et 39 sur le continent Est). Elles ont également permis de compléter les inventaires avec l’observation de 2 nouvelles espèces pour le Parc : le Criquet des Ibères Ramburiella hispanica, inféodé aux garrigues et maquis, découvert dans le secteur continental Ouest, ainsi que le Conocéphale des roseaux Conocephalus dorsalis, sauterelle hygrophile découverte dans le marais du Pousset à Giens.
Cette dernière espèce est particulièrement rare en région méditerranéenne, et notamment dans le Var où elle n’avait auparavant été qu’à une seule reprise il y a un siècle (à Fréjus). L’inventaire global sur le territoire du Parc est donc désormais porté à 85 espèces. A l’échelle de chaque secteur, de nombreuses découvertes ont également été réalisées : 2 nouvelles espèces pour l’île du Levant, 2 pour Port-Cros, 4 pour le secteur continental Ouest, 4 pour Porquerolles et 7 pour le secteur continental Est.