Chaque année, le Parc national forme les professionnels du tourisme et des sports de nature sur les espèces animales, leur sensibilité et les dérangements potentiels par des programmes spécifiques. Il met en place des programmes d’accueil et de sensibilisation à destination de tous les publics (consulter l'agenda).
Le parc national de Port-Cros édite des documents touristiques afin de permettre aux habitants et visiteurs d’identifier les atouts du territoire à travers un tourisme plus responsable. Il participe à la qualification des itinéraires de randonnées en soutenant la création de nouveaux sentiers d’interprétation ou de découverte. Plus récemment, le parc national a entrepris de développer un outil numérique d’aide à la visite, Destination Port-Cros Porquerolles.
Acteur de proximité, le Parc national participe également à l’élaboration de l’offre éco touristique régionale. Il favorise l’itinérance sous toutes ses formes, dans le respect de la quiétude de la faune et des habitats en développant de circuits de découverte éco-responsables dans le cadre projets de coopération européens tels que Mediterranean experience of ecotourim, ou EcoSTRIM.