Isole SOStenibili + : Renforcer le réseau d'îles pour le développement durable et la préservation des patrimoines
Entre 2017 et 2020, le projet Interreg Marittimo ISOS a permis la naissance d'un réseau actif de gestionnaires de petites îles dans la zone du programme Interreg Marittimo. Les partenaires du projet ont pu mener des actions pilotes sur les thématiques de la gestion de l’eau, de l’ énergie, des déchets et des patrimoines paysagers et culturels. Des actions de sensibilisation à la fragilité des milieux insulaires et à la nécessité de les protéger ont aussi été déployées sur les territoires du projet.
Avec le projet Interreg Marittimo ISOS + le Parc national de Port-Cros a voulu renforcer son action en faveur d’une meilleur gestion des ressources naturelles sur l’île de Porquerolles via plusieurs études et actions :
- La recherche d’économies d’énergie : associés à cette démarche sur la base du volontariat, quatre restaurateurs de l’île ont pu bénéficier d’un diagnostic énergétique de leurs installations. Cette analyse a servi de base au bureau d’étude pour élaborer des recommandations visant à réduire la consommation énergétique de l’activité.
- La gouvernance de l’eau sur l’île de Porquerolles : la rareté de cette ressource en fait un enjeu majeur pour l’île et nécessite d’identifier des règles d’accès et de partage pour les années à venir. Une étude menée dans ce sens a permis de définir une stratégie de gestion de l’eau sur l’île. Par ailleurs, des visites guidées ont été organisées les 18 et 29 mai 2023 sur le thème de la biodiversité de l'île, avec un focus sur le cycle de l'eau, dans le cadre des journées Celebrate Islands.
- La gestion des populations de lentilles d'eau sur des lagunes intervenant dans la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT). L’objectif des lagunes est de fournir une eau de qualité conforme pour un usage en irrigation agricole. Or, depuis le printemps 2023, les petites lentilles (lemna minor) se sont multipliées de façon très importante au point de couvrir la surface de 2 des 3 lagunes. Afin de maintenir l’action naturelle d’affinage de l’eau (épuration par les UV essentiellement), dans le cadre du projet ISOS + une entreprise est intervenue pour dégager la surface de l’eau.
- La valorisation des biodéchets des restaurateurs – mise en place de compostage in situ : sur l’île de Porquerolles, une vingtaine de restaurants sont en activité sur l’été. Douze d’entre eux se sont engagés en juin 2023 sur le tri et la valorisation de leurs biodéchets. Ces biodéchets sont collectés et élaborés en compost par l’entreprise PHARE. Pour l’étape de maturation finale du compost, le Parc national a sollicité l’entreprise pour la recherche d’exploitations agricoles pouvant utiliser le produit de ce compostage.
Le Parc national de Port-Cros a réalisé une exposition sur les actions de baguage des oiseaux qui ont lieu chaque année autour des lagunes de Porquerolles. Cette exposition est affichée tous les ans sur la période de présence du camp de baguage des oiseaux.
Dans le cadre du projet, plusieurs mini-films valorisant les actions réalisées dans le cadre des projets ISOS et ISOS + ont été produits :
ISOS + Gestion durable des petites îles de Méditerranée
Démarche COllections PAtrimoine INSertion (COPAINS)
Partenariat et budget
Le projet ISOS+ rassemble 9 partenaires : le Conseil départemental du Var (chef de file), le Conservatoire du littoral, la Commune de Cannes, la Province de la Spezia, le Parc national de l'Archipel toscan, l'Office de l'Environnement de Corse, Small Islands Organisation, la Région Sardaigne et le Parc national de Port-Cros.
Il est doté d'un budget global d'environ 500 000 euros, financé à 85% par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Marittimo 2014-2020.
Calendrier : juin 2022 – octobre 2023