Partager

Un nouveau dispositif de protection du littoral : La garde marine régionale

La garde régionale marine, au service du littoral et des aires marines protégées de la Région

Vingt six jeunes de 16 ans ou plus, passionnés de nature et de biodiversité, ont été affectés aux différentes aires marines protégées du territoire régional en 2023.

Formés à la réglementation, aux règles de navigation et de mouillage et aux techniques de communication, ils surveillent, en binômes, les plans d’eau et le littoral pour signaler les comportements à risque.  Sur une embarcation, ils patrouillent pour surveiller les activités nautiques et informer les visiteurs, toujours plus nombreux, de la fragilité des écosystèmes marins. En allant à la rencontre du public, ils permettent aux visiteurs de mieux connaitre le territoire et de mieux comprendre la nécessité de le protéger.

La Région Sud, en partenariat avec les services de l’État et l’Office Français de la Biodiversité, a ainsi voulu soutenir ces Hotspots de la Région et préserver les environnements marins. Le dispositif est financé à 100% par la Région Sud et l'Europe.

Deux gardes ont été affectés  au Parc national de Port-Cros. Présents sur l'île de Port-Cros de juin à septembre 2023, ils ont permis de renforcer la présence en mer notamment dans la passe de Bagaud pendant les périodes de fortes fréquentation estivale.