Flore
Depuis plusieurs mois, les eucalyptus de Porquerolles montrent des signes de faiblesse consécutifs aux épisodes répétés de déficit hydrique, favorisant les attaques de xylophages.
Les descentes de cimes, la réduction du volume foliaire, l’augmentation des branches mortes ou des champignons de pieds l’illustrent, de même que la chute de grosses pièces de bois.
Il devient nécessaire d’intervenir afin de réduire les risques pour les habitants et les visiteurs. Des travaux d’abattage sont ainsi prévus sur les tiges situées en bordure de piste et présentant des signes avérés de sénescence ou de maladie.
Les eucalyptus, introduits par l’homme, font partie des espèces végétales exotiques envahissantes susceptibles d’appauvrir les écosystèmes locaux. Ils sont régulés sur l’île comme à l’échelle régionale.
Cependant, les eucalyptus de Porquerolles participent à l’identité de l’île et ont une valeur patrimoniale reconnue par le Parc national dans le cadre de sa gestion des peuplements forestiers. C’est pourquoi il les maintient activement à proximité du village, notamment sur l’arrière plage de la Courtade.
Les coupes prévues permettront une régénération des tiges et le rajeunissement du peuplement.
Les travaux sont prévus en mai.