Partager

Sophie-Dorothée Duron, nouvelle directrice du Parc national de Port-Cros

Sophie Dorothée Duron, administratrice en chef des affaires maritimes, prend la direction du Parc national de Port-Cros à compter du 1er juillet prochain.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'école nationale du service public de la mer depuis plus de 20 ans, Sophie-Dorothée Duron a occupé différents postes sur le littoral hexagonal et ultra-marin, mais aussi en ministères.

Elle a ainsi travaillé sur des politiques territoriales méditerranéennes au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (CROSSMED) à La Garde, puis en Corse à la direction régionale des affaires maritimes. En Polynésie française, elle s’est particulièrement investie sur la création ou la gestion d’aires protégées et sur des démarches de gestion intégrée des zones côtières au profit des collectivités locales. Elle a ainsi contribué à l’inscription des îles Marquises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et y a co-conçu le concept d’aire marine éducative.

En 2015, elle rejoint le Ministère de la transition écologique et solidaire pour y exercer différentes fonctions, notamment d’adjointe du directeur de l'eau et de la biodiversité et conseillère chargée de la biodiversité, de l'eau et de la mer en cabinet ministériel.  Sophie-Dorothée Duron était, depuis juin 2022, cheffe du service des espaces maritimes et littoraux à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture au Secrétariat d’Etat chargé de la mer.

Lors de ces postes, Sophie-Dorothée Duron a notamment coordonné l’élaboration de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (pré-COP15) et de la Stratégie nationale mer et littoral 2030.

Prête à travailler avec les acteurs publics et privés du territoire, et particulièrement aux côtés de la présidente du conseil d’administration et ses membres, des élus, avec les scientifiques et les équipes du Parc national, la nouvelle directrice entend mener des actions concrètes. « Je souhaite co-construire des solutions pour accompagner le territoire dans ses projets de développement durable et de préservation de son patrimoine exceptionnel ; et cela dans l’esprit de la charte. L’objectif est de contribuer au rayonnement de cet espace et qu’il soit le plus résilient possible pour l’avenir »