Partager

Le Fort Sainte Agathe dévoile la quatrième saison de Mur-mures

expo murmures

Être une femme et avoir une île dans sa vie. C’est le thème de la 4ème saison de Murmures, proposée par Ingrid Blanchard et Bernard Pesce, en partenariat avec la Fondation Carmignac et le Parc national de Port-Cros. Cette nouvelle exposition photographique et sonore intitulée Archipelles, est à découvrir dès le 16 juillet au Fort Sainte Agathe sur l’île de Porquerolles.

Ingrid Blanchard et Bernard Pesce sont allés à la rencontre de femmes qui entretiennent un lien particulier avec leur île : artistes, productrice, scénariste, gardienne de la nature… Ingrid Blanchard les a interrogées et leur a demandé en quoi l’île travaille leur féminité, si l’île inhibe, révèle, façonne les femmes qu’elles sont devenues ? A quel endroit, à quel niveau ? Bernard Pesce les a photographiées. De cette collaboration sont nés 5 portraits sonores regroupés dans une série intitulée Archipelles, un archipel visuel et sonore qui révèle l’île en elles.

Les témoignages de ces femmes explorent des territoires intimes tels que l’amour, le rapport au corps, à la nature, au vivant, au sacré, la sauvagerie, l’enfance, la maternité, la création, la liberté, la sensualité, le désir, la sexualité… Il est question des injonctions du monde quand on est une femme et des chemins que l’on se créé pour en sortir, du rôle joué par l’île dans ce chemin d’éclosion.

A travers la parole de ces femmes, se pose une question qui nous concerne tous : en quoi les lieux nous constituent, comment les endroits où l’on a grandi, où l’on a fait notre vie, par hasard ou par nécessité, contribuent à construire notre identité ?

Le projet se déploie sous forme de cartes postales distribuées sur tout le territoire hyérois présentant les portraits de ces femmes avec un QR code intégré pour écouter leurs témoignages. Un jeu de piste y est associé permettant au premier ayant rassemblé les 5 cartes postales et résolu l’énigme proposée de gagner un tirage photo de Porquerolles signé par Bernard Pesce, et aux suivants des entrées pour la Fondation Carmignac et le Fort du Pradeau.

Les témoignages de ces femmes seront diffusés tout l’été dans le podcast Fragîle Porquerolles, disponible sur toutes plateformes de podcasts. Découvrez la bande-annonce en avant-première ici :https://fragileporquerolles.com/murmures-archipelles-bande-annonce/

L’exposition est à découvrir au Fort Sainte Agathe du 16 juillet au 3 novembre 2024.