La pinède des Pesquiers (presqu’île de Giens) et la pinède des Vieux Salins (Hyères) font partie du site Natura 2000 « Rade d’Hyères » au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore. Ces pinèdes sont de petites zones forestières littorales dans lesquelles on retrouve des habitats forestiers et des milieux dunaires d’intérêt communautaire1 : 9540-3 : pinèdes de pins d’Alep et 2270-1 : forêts dunales à pin parasol.
Ces pinèdes représentent un stade mâture de la végétation sous influence littorale caractéristique d’un climat particulièrement doux. Elles correspondent à l’expression très localisée d’un micro-climat de type thermoméditerranéen particulièrement localisé en France. Elles participent à des mosaïques d’habitats d’un grand intérêt qui offrent aussi une diversité de niches écologiques aux espèces animales et végétales. L’intérêt patrimonial de ces pinèdes est également lié à leur aire de répartition limitée et à leur faible étendue.
Toutes deux situées sur des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral, la principale menace qui pèse sur ces habitats est le développement d’espèces exotiques envahissantes qui peuvent impacter leur conservation.
Les actions réalisées dans le cadre de ce contrat N2000 ont permis d’éliminer plusieurs espèces exotiques envahissantes végétales afin de maintenir les conditions favorables au maintien et au développement de ces habitats d’intérêts communautaires. L’objectif de ces travaux est de permettre, à moyen et long terme, la régénération des habitats et une amélioration de l’état de conservation des habitats en concurrence avec ces espèces envahissantes.
Les travaux ont porté sur les espèces :
- Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) : une quinzaine de pieds déracinés.
- Eucalyptus (Eucalyptus globulus) : Suppression des rejets d’une vingtaine d’eucalyptus précédemment coupés , et installation de bâches anti-germination et anti-rejet.
- Mimosas d’hiver (Accacia dealbata) : un arrachage exhaustif d’environ 25 arbres a été réalisé.
- Griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) : arrachage manuel d’environ 130 m2 répartis en plusieurs tâches.
- Muguet de la pampa (Salpichroa origanifolia) : expérimentation d’éradication de cette espèce par recouvrement de bâche anti-germination sur une tâche d’environ 250 m2.
- Passiflore bleu (Passiflora coerulea) : éradication par arrachage manuel d’une petite surface nouvellement apparues. Cette espèce n’était jusqu’ alors pas présente dans le site et mérite donc d’être retirée avant qu’elle ne se développe de façon plus importante.
Ce projet a été réalisé entre octobre et décembre 2020 grâce à un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) d’un montant de 6169,20 euros.