Nos ambassadeurs
Nathalie Simon, François Sarano et Charles Berling sont les ambassadeurs de cet anniversaire. Ils accompagneront le Parc national de Port-Cros tout au long de l’année et seront présents sur certains temps forts.
Nathalie Simon est une ancienne championne de planche à voile devenue animatrice de radio et de télévision. Nathalie a commencé la planche à Hyères et devient championne de France en seulement 3 ans de pratique et remporte de nombreux prix et compétitions. Depuis, elle continue d'exercer son sport et bien d’autres pour le plaisir. Très sensible à la cause environnementale, amoureuse de la mer et des espaces naturels, Nathalie a accepté d’être l’ambassadrice du parc national de Port-Cros en 2023 pour les 60 ans du Parc national.
Découvrez son message en vidéo :
Charles Berling, dirige la scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon car dit-il « la Méditerranée nous constitue, nous irrigue. Amener la mer au théâtre et le théâtre à la mer en sortant de nos murs, c’est comme une évidence, des voyages à partager. » C’est sur cette idée qu’est né passion Passion bleue, un évènement passerelle entre spectacle vivant et société vise à faire connaître, comprendre et respecter les milieux marins. En 2023, Charles Berling consacre une « Passion bleue » au Parc national. Son intention, en tant qu’ambassadeur du soixantième anniversaire du Parc national est de proposer une autre vision de cet espace en mutation, à travers la parole des artistes, des sportifs, des gestionnaires et des chercheurs qui y vivent et travaillent.
François Sarano est un infatigable explorateur, qui plonge depuis plus de cinquante ans dans toutes les mers du globe. Tout jeune océanographe, il a embarqué sur la Calypso aux côtés du célèbre commandant Cousteau. Insatiable, il a mis son savoir-faire au service de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour leur film Océans et a tiré plusieurs ouvrages de toutes ses expériences, dont le plus récent « Au nom des requins » est déjà un succès. Cofondateur de l'association Longitude 181 nature avec Véronique, son épouse également océanographe, ils ont pour objectifs la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources. C’est pour cette cause que François S. met a profit ses talents d’orateur et captive le public de tout âge, avec ses passionnants récits de rencontres sauvages et ses photos.
Découvrez son message en vidéo :
Les artistes
Anne-Laure Wuillai - Plasticienne et artiste en résidence 2022
Anne-Laure Wuillai est née en 1987 à Versailles (Yvelines). Elle vit et travaille à Nice. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle est représentée par la galerie Eva Vautier et est artiste en résidence permanente à La Station, Nice.
Hélène Baillot – Vidéaste en résidence 2021
Après plusieurs années de recherche et d’enseignement en sociologie politique, Hélène Baillot entame son parcours en tant que cinéaste et artiste vidéo. Ses premiers films et installations, réalisés avec Raphaël Botiveau, London Calling (2017) et 400 Paires de bottes (2020), parlent de l’exil et des frontières. Ses travaux plus récents s’inscrivent dans le remise en cause du concept de nature et interrogent notre rapport au vivant non-humain.
Raphaël Botiveau - Vidéaste en résidence 2021
Docteur en science politique et réalisateur, diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Raphaël Botiveau travaille généralement en duo avec Hélène Baillot, sur les frontières et leur franchissement, hier et aujourd’hui, dans les Hautes Alpes, entre France et Italie (en collaboration avec le Mucem et l’École des hautes études en sciences sociales). Sensible aux inscriptions de l’histoire dans le paysage, à l’inventaire des strates qui façonnent rapports sociaux et cultures, ses travaux plus récents l’ont notamment conduit à filmer avec Hélène Baillot les îles du Parc national de Port-Cros.