Balade naturaliste commentée à la découverte de la nature foisonnante de l'île de Porquerolles et du métier de garde-moniteur.
La nature est si foisonnante qu’on peut y trouver de quoi égayer nos papilles mais avons nous le droit de tout chasser, pêcher ou cueillir ? Ce que nous prélevons dans la nature a un impact sur sa préservation. Au cours d’une balade d'environ 2 heures ponctuée d’explications naturalistes, réglementaires et culinaires, vous (re)découvrirez des espèces emblématiques de méditerranée tout en apprenant à les protéger. Et qui sait si vous ne repartirez pas avec de nouvelles recettes ?
L'insularité et la diversité des milieux est à l'origine de la variété et de la richesse de la flore qui compte quelques 700 espèces, dont certaines espèces rares comme le genêt à feuille de lin ou endémiques comme la Dauphinelle de Requien. Entre la zone humide où se trouve la forêt de chênes verts, la zone de maquis abritées sous la pinède, la zone littorale où la végétation est halophile et la zone exotique dans laquelle mimosas et eucalyptus dégagent un délicieux parfum, il y a de quoi faire! Cette balade est aussi l'occasion pour vous d'en savoir un peu plus sur le métier de garde moniteur.
A prévoir : de l’eau et des chaussures adaptées.
Lieu de rendez-vous : Maison de Parc de Porquerolles. Distance : environ 3 kms.Ouverture
Mardi 11 juillet 2023 de 9h30 à 11h30.
Gratuit.