Imprimer

Branle-bas de combat samedi soir vers 22 h, lorsque  des usagers de la plage ont signalé une tortue marine en train de pondre. Aussitôt, les acteurs en charge du suivi et de la surveillance des tortues se sont mobilisés pour mettre en place la protection du site de nidification (agents du Parc national de Port-Cros,  experte tortues marines de l’Association Marineland -pour le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF)-, agents de l’Office français de la biodiversité,  agents de la commune de Hyères et de la métropole Toulon Provence Méditerranée ainsi que l’association Explore et Préserve).

tortue regagnant la mer
tortue regagnant la mer

La saison de ponte des tortues Caouanne s’étale généralement de juin à mi-août et au vu du nombre de nids recensés l'an dernier, tous étaient sur le qui-vive pour recenser d'éventuelles traces de ponte.

Des panneaux d'informations ont été mis en place autour du site de la plage de l'almanarre afin d'informer les visiteurs de la conduite à tenir pour limiter le dérangement de l'animal et le nid.

Pour mémoire, certaines règles sont à respecter lorsque vous découvrez une tortue en train de pondre.

  • Respecter une distance de 10 mètres pour ne pas la déranger,
  • Eteindre toutes les sources de lumières artificielles,
  • Ne pas photographier avec un flash,
  • Tenir les chiens en laisse,
  • Ne pas toucher les tortues ni les oeufs.

Chaque observation compte !

Vous observez une trace de tortue marine sur le sable ou une tortue marine en mer ou sur une plage, participez au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale en relayant vos informations au 06 16 86 26 86.

Protection du nid

Source URL: https://www2.portcros-parcnational.fr/actualites/tortue-caouanne-caretta-caretta-le-retour