Le site Natura 2000 « FR 9301624 Corniche Varoise » abrite une importante diversité d’ habitats terrestres.
La frange littorale du site est caractérisée par une végétation halophile des falaises et littoraux rocheux constituant des habitats endémiques de Provence comme les falaises côtières cristallines méditerranéennes à Limonium spp. endémique qui regroupe l’ensemble des végétations pérennes des fissures des rochers côtiers soumis aux embruns salés. En plus du piétinement, cet habitat est également très vulnérable à l’implantation de végétaux introduits, en particulier la griffe de sorcière (Carpobrotus sp.) échappée de jardins et largement véhiculée par les oiseaux et qui peut recouvrir de grandes surfaces d’un seul tenant étouffant alors toutes les espèces indigènes composant l’habitat.
Sur les sites du Cap Lardier et de la baie de Briande, la griffe de sorcière est encore présente dans des zones très difficiles d’accès en falaise. Des actions ont donc été menées dans ces falaises pour éliminer cette plante exotique sur une surface d’environ 365 m². Ces travaux ont été réalisés par une entreprise spécialisée dans les travaux en milieu acrobatiques.
L’objectif de ces travaux est de permettre, à moyen et long terme, la régénération des habitats de falaise et une amélioration de l’état de conservation des habitats en concurrence avec ces espèces envahissantes.
Ce projet a été réalisé en avril 2020 grâce à un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) d’un montant de 1894,75 euros.