Imprimer

 

 

Espèce focus

Lithobius micropodus

Espèce forestière litiéricole de secteurs bien ombragés, extrêmement localisée en France (reliefs littoraux et pré-littoraux des Alpes-Maritimes et de l'est du Var), à considérer comme fortement menacée par l'urbanisation, la déforestation et les incendies.
Photo d'illustration
© E. Iorio

Prestataire

Étienne Iorio

Chronogramme de l'étude

 Chronogramme Chilopodes

Méthodologie

  • échantillonnage pour les chilopodes des plages : les recherches visuelles ont été effectuées dans des transects tous identiques en largeur par rapport à la ligne d’eau de mer (l = 10 mètres) et de longueur variable selon les dimensions de la plage considérée.
  • échantillonnage pour les chilopodes d’autres habitats : prospections à vue et piégeage par pot-pièges de type Barber.

Secteurs ciblés

Aire optimale d'adhésion : Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Rayol-Canadel, Cavalaire, La Croix-Valmer et Ramatuelle

 Carte Chilopodes, Araignées

Résultats

Depuis mars 2023, 873 spécimens d’arthropodes, très majoritairement des groupes prioritairement ciblés (461 arachnides et 210 chilopodes), ont été identifiés. Ils appartiennent à 130 espèces différentes, dont 20 de chilopodes. 5 espèces de chilopodes de fort enjeu « patrimonial » et avérés comme menacés ou l’étant très probablement ; les évaluations imminentes dans le cadre de la future Liste rouge nationale éclaireront sur les statuts exacts de ces espèces. D’autre part, une espèce de Geophilomorpha, visiblement nouvelle pour la science (!), a été trouvée à Cavalaire-sur-Mer (83), mais elle nécessitera encore des recherches avant de pouvoir être décrite (un seul individu, immature de surcroît, récolté pour l’instant).


Source URL: https://www2.portcros-parcnational.fr/des-actions/proteger-et-preserver/le-projet-stoechas-inventorier-pour-proteger/chilopodes