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Dans cette rubrique, les questions qui se posent le plus fréquemment.
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Crédit photo : Ecole Saint John Perse de Giens

Estimer la durée du projet pédagogique (Une ou plusieurs sorties, une ou plusieurs années, etc.) et la disponibilité de l’équipe enseignante durant les phases préparatoires et exécutoires.
Prendre contact avec la personne référente rattachée au rectorat.
Prendre contact avec le service EEDD du Parc national pour étudier la faisabilité.

Une fois les contacts établis, l’équipe enseignante constituera un dossier comprenant les éléments ci-dessous en lien avec le Parc national.

  • l’élaboration de l’objectif pédagogique
  • l’identification du module pédagogique de l’Éducation Nationale
  • le détail des moyens et actions pédagogiques
  • le programme de sorties
  • l’identification des prestataires extérieurs (y compris le transport)
  • la définition du document de restitution
  • le calendrier
  • l’élaboration du budget

L’EEDD doit permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

« La démarche de projet est dans une situation d’action où l’on peut aborder pleinement la complexité des problèmes. Les connaissances acquises sont alors le fait d’une construction de connaissances nouvelles dans un contexte spécifique : résoudre des problèmes et envisager des solutions alternatives » - A. Giordan

Cette démarche se compose par conséquent de plusieurs étapes qui se déroulent sur toute l’année scolaire.

Etape 1 : Le professeur pose une problématique pour définir une stratégie d’apprentissage.

Etape 2 : La stratégie d’apprentissage décomposée en différentes phases :

Phase de sensibilisation
Phase d’investigation
Phase de structuration
Phase confrontation
Phase action

Etape 3 : Evaluation de l’acquisition de connaissances et de savoirs faire (processus d’apprentissage) et modification comportementale (processus éducatif).

Titre : « La biodiversité marine méditerranéenne : de sa découverte à sa préservation » (Sandrine Bourgeois)
Problématique : Comment allier la préservation de la biodiversité du milieu marin méditerranéen et sa découverte ? »
Partenaires : Parc national de Port-Cros, FFESSM, TLV-TVM, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var, etc.
Sujets traités : gestion du milieu par le Parc national de Port-Cros (connaître les espèces et les activités humaines, aménager pour accueillir, informer sur la réglementation, sensibiliser par le biais du sentier sous-marin, etc.), présentation de la charte de l’éco-plongeur (implication des différents secteurs d’activité et de citoyens), proposition de gestes éco-citoyens (mouillages respectueux, respect de la faune et de la flore, gestion des déchets, utilisation de produit éco-labellisés, etc.).
Activités : Initiation à la randonnée aquatique respectueuse.

Pour bénéficier d’une aide au montage de projet, pour pouvoir utiliser gratuitement le matériel pédagogique développé par le Parc national, pour avoir la gratuité des visites et des accompagnements, pour participer aux stages de formations, pour découvrir les richesses du territoire, pour être en lien avec les partenaires du Parc, pour participer au parcours éducatif mis en place par la direction académique de l’Education nationale du Var, pour s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle du territoire, etc.

 

Contact :
Franck Alary, Chargé de mission EEDD au Parc national de Port-Cros
Tél. 04 94 12 82 40


Source URL: https://www2.portcros-parcnational.fr/des-actions/eduquer-sensibiliser-et-former/les-acteurs-partenaires/devenir-un-etablissement