Partons à la découverte des oiseaux migrateurs de Porquerolles.
Chaque printemps, sur l'île de Porquerolles, le Parc national de Port-Cros accueille un camp de baguage afin d'étudier les oiseaux migrateurs. Depuis 11 ans ce camp est tenu par le SCOPS1, une association de bagueurs volontaires et bénévoles, qui récoltent pendant 5 semaines des informations sur ces oiseaux en suivant un protocole précis.
A l’aide de lignes de filets, les oiseaux sont capturés, identifiés, mesurés, pesés, bagués et enfin relâchés. Chaque bague porte un numéro unique. Ainsi, un oiseau recapturé, vivant ou mort, pourra être identifié et signalé au CRBPO2, le laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ces informations permettent de connaître la durée de la halte des oiseaux migrateurs, ainsi que de récolter des indications sur leur état de santé. En 2019, 4 565 oiseaux, appartenant à 55 espèces différentes, ont été bagués, et 18% d'entre eux ont été recapturés.
Deux sites de baguages sont installés sur l'île de Porquerolles. Le premier site, sec, est situé à l'Oustaou de Diou, au sud de l'île, et le deuxième au niveau du site de lagunage, zone la plus humide de l'île et favorable à la présence de l'avifaune par la présence de nombreuses proies.
Les résultats confirment que l'île de Porquerolles est une halte migratoire et un refuge pour les oiseaux venant d'Afrique. Après avoir traversé le Sahara, la Méditerranée, et comme en avril 2019, les aléas de la météo, cette halte permet aux oiseaux de reprendre des forces pour finir leur migration vers le nord de l'Europe.
1SCOPS : Suivi Collectif des Oiseux de PorquerolleS
2CRBPO : Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux
Pour plus d'informations : Euring, CRBPO data et CRBPO.