Imprimer

La région PACA accueille 5 espèces d’oiseaux pélagiques pendant la période de reproduction : le Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan), le Puffin de Scopoli (Calonectris diomedea), l’Océanite tempête de Méditerranée (Hydrobates pelagicus melitensis), le Fou de Bassan (Sula bassana) et le Cormoran huppé de Méditerranée (Phalacrocorax aristotelis desmarestii).

Le Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan) a le statut le plus défavorable (LPO PACA, 2009). Cette espèce strictement endémique du bassin méditerranéen est considérée comme en danger en France (UICN France & MNHN, et al., 2016). Les rares éléments bibliographiques disponibles laissent à penser qu’à l’échelle de son aire de répartition mondiale, l’espèce connaît un déclin marqué (Zotier,1999 ; Bourgeois et al., 2008). Le manque d’informations sur la nature et l’importance des menaces nuit fortement à la mise en œuvre de programmes de conservation adaptés. La région PACA est importante pour la reproduction de l’espèce, elle abrite 95 % de la population française sur un faible nombre de sites (Iles d’Hyères et de Marseille ; Lascève et al., 2006).

De précédentes études menées sur les îles d’Hyères et de Marseille de 2003 à 2007 avaient permis d’estimer les effectifs nicheurs sur les îles. L'objectif fixé dans ce contrat Natura 2000 est, dans un souci de protection de la population, d'identifier les facteurs susceptibles de limiter la viabilité de la population et, dans la mesure du possible, d’en limiter l’impact conformément aux orientation du DOCOB.

10 ans après les premiers recensements, une étude est donc menée pour réactualiser les estimations d’effectifs des populations. Le contrat Natura 2000 porte sur les îles de Port-Cros et du Levant (le recensement sur Porquerolles ayant été fait sur d’autres financements).

Les résultats montrent que l’île du Levant apparaîtrait désormais comme un site d’importance majeure pour la conservation de l’espèce, puisque qu’elle représente uneproportion importante de la population européenne des Puffins yelkouan. L’île de Port-Cros reste un site de reproduction prisé par les Puffins yelkouans. Cependant de grandes menaces pèsent sur l’avenir de ces colonies avec des densités de Rat noir très importantes et surtout la montée en puissance de la population de Sanglier d’Europe dont les premiers impacts ont été enregistrés durant ces recensements.

Ce projet a été réalisé entre 2018 et 2019 grâce à un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) d’un montant de 13 744,70 euros.


Source URL: https://www2.portcros-parcnational.fr/node/7408